STAGES VOCAUX

Les stages vocaux sont un temps de rencontre avec soi et avec l’autre ouverts sur l’exploration et l’expérimentation des possibilités vocales du corps chantant. C’est une invitation à se relier à l’écoute intérieure pour favoriser le jaillissement et l’expression de son être profond par la voix et la musique dans une relation à l’autre.

4 STAGES THÉMATIQUES 2019/2020

Bulletin d’inscription

‘LA CORPORALITÉ VOCALE’ 16 et 17 novembre 2019

« Le son vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche. »
Alfred Tomatis

Des pieds jusqu’à la tête, notre corps tout entier est l’instrument de notre voix. Ce stage est une invitation à explorer, à assouplir et à approfondir les multiples liens entre le corps et la voix afin que les sensations corporelles guident le geste vocal offrant ainsi plus de confort et d’aisance au chanteur ou à l’orateur.

Au programme : explorations sensorielles, travail corporel, exercices de coordinations, jeux d’écoute, technique vocale, chants spontanés et polyphonies.

‘CHANTER ENSEMBLE’ 11 et 12 janvier 2020

Portés par la puissance d’une œuvre musicale qu’elle soit déjà écrite ou improvisée, chanter à plusieurs requiert des compétences particulières notamment celle de l’écoute de soi, des autres et de la matière sonore. Riches de nos singularités, comment s’accorder les uns aux autres pour que nos voix s’harmonisent et deviennent « musique »?

Au programme : exploration de la boucle audio-phonatoire, multiples jeux d’écoute, technique vocale, harmonisations simples, chants polyphoniques et improvisés.

‘DE LA PAROLE AU CHANT’ 7 et 8 mars 2020

Voix chantée et voix parlée sont indissociables. La voix chantée, porteuse de son, est une extension de la voix parlée, porteuse de sens. Pendant ce stage, en variant les approches et les supports vocaux, nous explorerons comment la voix parlée peut être un tremplin pour la voix chantée et comment les deux se nourrissent l’une de l’autre pour offrir en chantant et en parlant un message clair, profond et puissant.

Au programme : exercices corporels, vocaux et théâtraux, interprétation de textes poétiques et de chansons françaises.

‘VOIX ET CRÉATIVITÉ’ 16 et 17 mai 2020

Notre voix parlée et chantée est une source intarissable de créativité tant sa matière sonore est riche de combinaisons possibles. En laissant jaillir cette voix-source et en se reliant à l’ici et maintenant, l’improvisation vocale devient alors un chemin joyeux offrant la liberté d’être soi et d’inventer son propre langage musical!

Au programme : travail corporel, technique vocal, jeux de coordinations, chants spontanés, circle songs, improvisations vocales guidées

Dans un cadre bienveillant, les stages alternent des temps de pratiques vocales et d’ échanges verbaux afin de conscientiser ses habitudes, valoriser et renforcer ses qualités et clarifier d’éventuels besoins. Dans une démarche de coopération, la participation est à la fois individuelle et collective. Quelque soit la thématique choisie, la démarche pédagogique est basée sur la corporalité vocale, l’écoute, l’expression et la créativité.

Adapté et modelé à la thématique, chaque stage comprend :

  • un temps de mise en disponibilité de soi grâce à des exercices d’assouplissements, de tonicité musculaire, de détente, d’appuis et d’ouverture.
  • un temps de travail vocal proposant des apports en technique vocale basée sur la sensorialité et la qualité sonore de la voix, la respiration et la posture.
  • un temps de chant sur un morceau existant ou un temps d’ improvisation pour favoriser la mise en pratique des apports techniques reçus, jouer avec les paramètres du chanter ensemble et développer l’expression et l’interprétation musicale. Répertoire adapté à la thématique.

Les stages sont destinés aux adultes et peuvent être adaptés aux débutants curieux de leur voix. Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes. La pluralité et le partage des parcours personnels et vocaux participent à la richesse du stage.

MODALITÉS: Bulletin d’inscription

Horaires: le samedi de 14h à 18h et le dimanche 9h30 à 12h30

Tarifs: 110€ par stage ou 400€ pour les 4. Le forfait n’est pas remboursable.

Lieu: 31 rue Bressigny 49100 Angers