PORTRAIT

Enfant, je débute la pratique musicale par le violoncelle. Parallèlement, le théâtre m’offre l’heureuse expérience d’être sur scène et de développer de nouvelles formes d’expression. Adolescente, je rencontre le chant lyrique et commence dès lors mon cursus au Conservatoire d’Angers dans la classe de chant d’Yves Sotin. J’obtiens en 2005 une licence en Musicologie (U.C.O) et mon Diplôme d’Etudes Musicales de Chant Lyrique en 2007. Je poursuis mes études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (2007-2008) auprès de Laura Sarti et bien d’autres. Je mène depuis mon parcours de chanteuse sous forme de récitals et de spectacles dans lesquels j’explore la voix tantôt comme matière première tantôt mélangée à d’autres arts comme le théâtre ou la danse. En 2011, ma rencontre avec le ‘Roy Hart Theater’ me permet d’élargir mes possibilités vocales et mes horizons artistiques. La découverte et la pratique régulière de différentes approches corporelles (danse, yoga, Pilates, Feldenkrais) et énergétiques (fascia-thérapie, shiatsu) me relient en conscience à mon corps-instrument porteur de vibrations, de résonances et de timbre.

Parallèlement à mes études musicales, je commence à enseigner le chant et la technique vocale en cours individuels, en Ecoles de Musique et au Conservatoire d’Angers (chœurs d’enfants). En 2010, la création de l’association « A Portée de Voix » me permet d’avoir une structure dynamique dédiée principalement aux adultes qui souhaitent cheminer et s’exprimer par la voix parlée et chantée. Depuis 2011, j’anime des ateliers collectifs dans différentes institutions auprès de différents publics notamment en milieu scolaire, en entreprises et dans le cadre de soins thérapeutiques pour des instituts médicalisés (C.A.T.T.P., F.A.M). 

De 2017 à 2019, j’entreprends une formation certifiante de Formatrice en Expression Vocale à L’Ecole de la Voix (Annecy) pour nourrir, développer et approfondir mon approche et mes outils dans l’accompagnement vocal. Pendant cette formation j’explore des méthodes pédagogiques novatrices et validées telles que la Psychophonie, l’Art de L’écoute (Méthode François Louche), le ‘Roy Hart Theater’, la Technesthésie et les méthodes Feldenkrais et Blandine Calais Germain… J’y reçois des outils techniques et pédagogiques diversifiés autour de la physiologie de la voix, l’écoute, la pédagogie du rythme et le Yoga du son. J’approfondis également les liens entre la voix et la psychanalyse, la technique vocale spécifique aux musiques actuelles ainsi que la technique de l’art oratoire et celle de la prise de parole en public…

Riche de mon cheminement personnel, artistique et pédagogique, je continue avec émerveillement et curiosité mon chemin vocal…

« Les Princesses aussi ont des faims de loup »
Cie Ostéorock – Crédit photo Jef rabillon